gong pasteur vue ensemble.png

Maison Pasteur

à Arbois :


LE GONG DE PASTEUR

SORT DE L’OMBRE



Les communications

de Marie-Claude


   Le 21 juin 1936, les premiers visiteurs de la Maison Pasteur d’Arbois, remarquent dans le vestibule la présence insolite d’un gong chinois ; d’après le Catalogue, il s’agit d’un cadeau du Docteur Adrien Loir à son oncle Louis Pasteur pour la Saint Louis « vers 1884 ».

  Agé  de 74 ans en 1936, Adrien Loir est le dernier témoin de la vie quotidienne de Pasteur à cette époque du traitement de la rage.   

  Depuis le 1er janvier 1910, Adrien Loir  est directeur du Bureau d’Hygiène et Conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie  du Havre .

   En outre en 1917, il a procédé « avec soin » à l’installation d’importantes collections asiatiques  données par Emile Guimet à la ville du Havre, puis a donné des «causeries» savantes  sur la « Salle Guimet, coutumes et religions,Orient, Extrême-Orient », pour l’Université Populaire ; or étrangement, l’année suivante, en 1937, lorsqu’il publie ses « Souvenirs Personnels » qu’il intitule : « à l’Ombre de Pasteur »,  « son » gong chinois n’est que mentionné entre parenthèses page 7 , puis page 53 , il prétend n’avoir  « apporté » ce précieux gong que pour  le  frapper de toutes ses forces  afin d ‘« obtenir »  le départ de Pasteur pour la promenade.

 


    En 1917 , Emile Guimet offre plusieurs ouvrages pour enrichir la bibliothèque du Muséum, dont « Notes Historiques sur la découverte de l’Outremer Guimet »  par Joseph-Jean-Adrien Loir, le père d’Adrien Loir , professeur à la Faculté des Sciences de Lyon ,  ce qui démontre les liens anciens qui unissaient les Loir et les Guimet . Louis Pasteur a pu côtoyer Guimet à Lyon , puis à Paris et rencontrer Félix Régamey , le grand ami et le peintre d’Emile Guimet, auteur du portrait de Louis Pasteur en 1886 .     
   Pourquoi Adrien Loir en 1936-1937 , n’a-t-il pas évoqué ses liens avec Emile Guimet , ni sa visite privée du musée Guimet à Paris en compagnie de Madame Loir durant laquelle Guimet leur a fait une confidence sur son attachement à ses collections : « je viens souvent les voir, je ne m’ennuie jamais avec eux… j’ai même souvent envie de leur demander leur avis » ?

 












Etrangement, son récit exclusif  en pages 7 et 53, à propos de la présence et de l’utilisation de « son » gong, n’a jamais trouvé aucun écho, que ce soit dans le Journal, dans la Correspondance de Madame Pasteur, ou parmi les voisins, amis, ou domestiques du couple Pasteur .  


Il n’a d’ailleurs jamais été confirmé par Madame Pasteur dans son Journal ou dans sa Correspondance , ni par des amis , voisins ou domestiques du couple Pasteur




maison pasteur salon.jpg gong a la maison pasteur.jpg gong pasteur sceau.jpg

Le Docteur Adrien Loir est le fondateur des Instituts Pasteur
de Saint Petersbourg, Sydney, Tunis, Balandago-Rhodésie…



Curieusement, Adrien Loir s’est contenté de préciser que ce gong lui avait été donné par Monsieur et Madame Aniel de Lyon ,dont il était le filleul. Madame Joséphine Aniel  est décédée le 7 avril 1884 à l’âge de 59 ans au domicile conjugal à Lyon 6è, et son époux, Monsieur Ernest Aniel est décédé au même lieu le 12 juin 1884 ,âgé de 55 ans , professeur au lycée Ampère;    Né en 1862, Adrien Loir avait 22 ans au décès du couple dont il ne dit pas un mot, alors que les Aniel étaient amis intimes de ses grands-parents Laurent, du couple Pasteur et de ses propres parents depuis de nombreuses années. Ernest Aniel  possédait une bibliothèque exceptionnelle vendue aux enchères du 1er au 6 décembre 1884 à Lyon.

Le Catalogue de la vente fut donné à la BNF  par Seymour de Ricci, historien du livre  
La riche collection d’ouvrages sur le Théâtre en particulier, nous oriente vers le père d’Ernest Aniel (1797-1865) , chorégraphe et maître de ballet à l’Opéra de Paris, à Bordeaux,
à Bruxelles et à Lyon, où il a terminé sa carrière .Par conséquent, il est possible que le gong provienne du père du parrain d’Adrien, qui aurait utilisé ce gong chinois comme instrument de musique dans un ballet-pantomime .

          Adrien Loir , Conservateur du Museum , n’a jamais donné de date précise sur l’arrivée du gong à Arbois , ni surtout aucune histoire du passionnant gong qu’il devait bien connaître en tant qu’ethnographe érudit du monde asiatique .

En tout cas , il n’a pas pu arriver à Arbois à l’été 1884 , puisque la succession Aniel n’était pas terminée . D’ailleurs, Adrien Loir ne précise pas à quelle fête de St Louis , il aurait « apporté »  ce gong .  En outre , on peut s’interroger sur l’usage de ce gong ancien et riche en calligraphie uniquement comme instrument d’appel pour la promenade ? 


          En 1936, Adrien Loir est entré vivant dans l’Histoire de la Maison Pasteur, grâce au gong. Il a été projeté en pleine lumière dans la légende pastorienne.
          Voulait-il peut-être entrer dans cette Histoire de la Maison Pasteur, grâce au gong, qui mettait fin ainsi à 32 ans de bannissement du clan Pasteur dû à son divorce de 1902 jamais vraiment accepté par les Pasteur ?



Adrien Loir Photo inv.jpg

Fiche Wikipédia  de Adrien Loir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Loir


    Adrien Charles Marie Loir, né le 15 décembre 1862 à Lyon et mort le 15 décembre 1941 à Paris, est un bactériologiste français.

    Il est le neveu par alliance de Louis Pasteur, sa mère Amélie étant la sœur de Marie Laurent, toutes deux filles de Hélène Amélie Huet et du recteur de l'université, Aristide Laurent. Une part importante de sa carrière fut associée à l'Institut Pasteur de Paris. Divorcé de Marguerite Morache dont il a trois enfants, il épouse en secondes noces, Hélène Virginie de Montès qui lui donnera trois filles dont Liliane (1903-2002), médecin, mariée avec postérité à un anglais, et Marie-Louise (1908-2002), auteur de plusieurs ouvrages médicaux qui épousera Jean Duc, puis après son divorce, le médecin anglais Robert Hemphill.

   De 1882 à 1888, Adrien Loir fut assistant dans le laboratoire de Pasteur, où il faisait des recherches sur la peste porcine. En 1886, il installe à Saint-Petersbourg le premier laboratoire antirabique hors de France. En 1888 et 1893, il voyage en Australie pour faire des recherches sur la maladie du charbon et la péripneumonie contagieuse bovine. Étant sur place, il étudie l'usage du virus du choléra des poules dans une tentative d'éliminer les lapins qui pullulaient sur le continent.

   En 1893, il fonde l'Institut Pasteur de Tunis et, durant plusieurs années, il enseigne l'hygiène et la bactériologie à l'école coloniale de Tunis. En 1906, il voyage au Canada, où il prouve que la dourine (une maladie du cheval) est causée par le parasite Trypanosoma equiperdum.

   Il meurt le 15 décembre 1941 et est enterré au cimetière du Père-Lachaise (42e division).


     Publications :

« L’Institut pasteur d’Australie », La Nature, no 997, 9 juillet 1892 et no 1000, 30 juillet 1892.

« Chez les aborigènes australiens », La Nature, no 1047, 24 juin 1893 et no 1050, 15 juillet 1893.

« Les lapins en Australie », La Nature, no 1055, 19 août 1893.

« Histoire des épidémies de peste à Tunis », Revue scientifique, 4e série, t. xiii, no 13, 29 mars 1900.

« La destruction des termites dans les pays tropicaux », La Nature, no 1572, 11 juillet 1903.

« Nouveau procédé de désinfection des bateaux : l’appareil Clayton », La Nature, no 1580, 5 septembre 1903.

« La main-d’œuvre dans les mines d’or du sud de l’Afrique : La bière des cafres », La Nature, no 1587, 24 octobre 1903.

« Le chemin de fer du Cap au Caire », La Nature no 1592, 28 novembre 1903.

 « À l’ombre de Pasteur : souvenirs personnels », Paris, Le mouvement sanitaire, 1938, 171 p., in-8°.

Gros plan sur le Gong de Pasteur  -  Photo :  Henri  Bertand ©

Photos 1 et 2 ci dessus extraites de   « En visite Chez Monsieur Louis Pasteur »       Académie des Sciences 1995.   
Guide rédigé par  Christiane Demeulenaere-Douyère, Conservateur  en  Chef  des Archives et du  Patrimoine Historique de l'Académie des Sciences .

 


 
    Le 24 février 2020, « le gong d’Adrien » a été examiné par Madame Jie Shan, professeur de mandarin et spécialiste de calligraphie chinoise. Grâce à sa lecture du nom de famille LI  ( riche  et  connue en Chine à Canton ), accompagné du symbole de l'émolument  d’un haut-fonctionnaire de l’ancienne Chine, ainsi que du Sceau gravé qui signifie « Pouvoir » , nous savons que ce gong a été fabriqué spécialement pour la famille LI et  commandé par le benjamin pour  « son cinquième frère aîné ».  

    Selon la tradition, quand un mandarin sortait de chez lui, il fallait taper le gong pour prévenir les gens qui devaient alors lui céder le passage .


Madame Jie Shan.png

Madame Jie Shan, professeur de mandarin
et spécialiste de calligraphie chinoise
Photo :  Cornell Engineering ©

Louis Pasteur en 1886
fusain crayon noir du peintre Félix  Regamey réalisé le 20 avril 1886
et offert par Louis Pasteur à son ami Ernest Renan le 11 mai 1886
Document : gallica.bnf.fr

Maison Pasteur à Arbois  - Le vestibule - réception

Adrien Loir Photo extraite de son ouvrage : A l’ombre de Pasteur - 1937
« Le mouvement sanitaire Paris 9ème

livre a l ombre de pasteur 1931.jpg mr bertan, marie claude et jonathan.jpg

Marie-Claude en visite à la Maison Pasteur à Arbois avec ses deux accompagnateurs  Photo :  Henri  Bertand ©

Marie Claude.png

ADRIEN LOIR (1862-1941)

Détail du sceau du gong de la Maison Pasteur

Photo :  Henri  Bertand ©

Hervé Beaumont, historien d’Emile Guimet
« Les aventures d’Emile Guimet »
un industriel voyageur
Editions Arthaud

LE GONG

DE PASTEUR

SORT

DE L’OMBRE


index Auxonne.org

Marie Claude tenant le gong de Pasteur dans ses mains

    Adrien Loir, jeune préparateur de son oncle depuis le 30 octobre 1882 , choisit des mots percutants qui laissent perplexe, pour décrire leur relation ambiguë : « Dès le premier jour , j’étais devenu sa chose, un accessoire indispensable dont il userait à sa guise  sans trouver ni résistance, ni contradiction ».

    Une fois par jour , pourtant , en tapant de toutes ses forces sur le gong pour rappeler à Pasteur l’heure de la promenade , Adrien Loir  avait réussi à renverser les rôles de domination entre le maître et son neveu.

   Ce mystérieux gong , si riche en calligraphie, ne servait-il qu’à appeler Pasteur à la promenade ou aussi l’inciter à la méditation ?

    Si les hypothèses sur sa provenance et son âge venaient à être confirmées,
il se pourrait que l’on ait alors à faire à l’objet le plus ancien de la Maison Pasteur d’Arbois.


        Le 13 novembre 1893 , Pasteur était parmi les invités d’Emile Guimet à une « action de grâces bouddhiste » célébrée par le moine Toki Hôryû , « devant un parterre d’inconditionnels de l’Asie ».

          En effet , Pasteur était membre de La Société Asiatique de Paris, tout comme son collègue et ami Ernest Renan.

          Cet intérêt méconnu de Pasteur pour le bouddhisme est souligné par Monsieur
Hervé Beaumont dans sa biographie de Guimet : « Les aventures d’Emile Guimet ».

       https://www.intermedes.com/article/537-les-aventures-d-emile-guimet-1836-1918-un-industriel-voyageur.html

  

          Par conséquent, « le jardin secret » du savant, ouvert seulement aux « happy few » , a pu inspirer à la famille Loir l’idée de ce cadeau-passerelle  entre l’Orient et l’Occident, symbole de l’universalité de Pasteur.




Mise à jour du 25 septembre 2021

d’après

les dernières investigations de Marie-Claude

Un grand merci à Mr Thierry Vincent,

attaché de conservation aux Archines Municipales du Havre

pour sa précieuse collaboration

Annick Perrot et Maxime Schwartz
« Le Neveu de Pasteur
ou la Vie aventureuse d’Adrien Loir,
savant et globe-trotter  (1862-1941) »
Editions Odile Jacob


Madame Annick Perrot et Monsieur Maxime Schwartz
spécialistes de Louis Pasteur ont écrit un remarquable ouvrage sur Adrien Loir
paru aux Editions Odile Jacob en 2020


Les recherches de

Marie Claude

sur le Jura et Louis Pasteur


1) Le portrait rupestre /
Le trophée d’un sou

Visitez aussi cette autre page

sur les communications de

Marie-Claude sur Pasteur

Cliquez svp